La réglementation incendie s'est durcie ces dernières années. Or, les porte coupe feu sont un élément essentiel de la protection du bâtiment et des personnes, en cas de sinistre du au feu. Elles sont d'ailleurs considérées comme un élément essentiel de la protection passive, en cas d'incendie. En effet, elles participent au cloisonnement des locaux.
Les portes doivent résister au feu d'une certaine intensité pendant une certaine durée, pour permettre aux usagers de quitter le bâtiment et aux pompiers d'arriver sur place. Les exigences sont différentes, selon qu'il s'agit d'une habitation ou d'un immeuble recevant du public (école, bureaux, administration etc) ou encore d'un immeuble de grande hauteur. La résistance des portes coupe-feu est testée en laboratoire et elles sont classées, selon leur degré de résistance. Mais une porte aux normes ne suffit pas à garantir la sécurité. Il faut également qu'elle soit équipée de bloc porte, d'un cadre, de charnière homologués.
Une porte coupe-feu même homologuée mais mal posée ou mal équipée, elle ne protégera pas efficacement vos biens, votre famille ou vos employés. Vous risquez en cas de sinistre d'avoir des problèmes avec votre assureur voire avec la justice. C'est pourquoi faire appel à un artisan serrurier est indispensable. En effet, il n'est pas seulement un spécialiste des serrures mais également de tout ce qui touche à la métallerie. Sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis d'avoir une connaissance approfondie de la réglementation incendie.
De plus, il existe différentes sortes de portes coupe-feu: coulissante, s'ouvrant dans un seul sens ou dans les deux sens, basculantes. Le professionnel de la serrurerie à St Genis Laval pourra vous orienter vers celle, qui convient le mieux à votre bien.